Situé sur la côte ouest de la Corse, le Golfe de Porto est l’un des plus grands golfes de la région. Il comprend quelques merveilles et sites naturels qu’il faut absolument voir si vous êtes de passage dans la région. Entre les fameuses Calanches (ou Calanques) de Piana, la réserve naturelle de Scandola ou encore le village de Girolata, vous allez en prendre plein les yeux !
Les Calanques de Piana
Les Calanques (ou Calanches) de Piana, situées au cœur du Golfe de Porto, sont absolument magnifiques ! Même si vous les avez déjà vues en photo ou sur Internet, cela n’est pas comparable avec la découverte in situ. Vous en aurez le souffle coupé !
Il s’agit de l’une des explorations obligatoires du Golfe de Porto.
Vous avez plusieurs moyens de vous rendre aux Calanches et de les découvrir :
- en voiture : vous empruntez alors la route panoramique reliant Porto à Piana (la D81). C’est une route assez étroite et sinueuse mais qui vaut la peine d’être empruntée car vous vous retrouverez au cœur des Calanques. Pendant la haute saison, la route est très empruntée et il peut être compliqué de vous arrêter pour prendre des photos (de plus, ça serait dangereux),
- à pied : vous pouvez prévoir une randonnée dans les Calanques. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les rochers que l’érosion a sculptés au fil des années. Plusieurs sentiers de randonnée vous attendent, plus ou moins longs ou difficiles, à l’envi. La plus facile reste la randonnée du Château Fort mais la plus belle est la randonnée du Capo Rosso pour de nombreux blogueurs,
- en bateau : vous pouvez prendre un bateau depuis Porto et ainsi découvrir les Calanques par la mer. Vous pourrez ainsi profiter d’un panorama d’exception lors d’une croisière d’environ 1h30. Il est possible de combiner exploration des Calanques et découverte de la Réserve de Scandola, si vous avez le temps (la croisière dure alors 3h30).
Il est recommandé de réserver votre place à l’avance car ce genre de croisière est très appréciée et donc souvent pleine ! Plus d’informations sur le site https://lepasspartout.com/
La Réserve Naturelle de Scandola
La réserve est considérée par nombre de personnes comme un véritable joyau en plein cœur de la Méditerranée. Vous y trouverez une réserve marine ainsi qu’une gigantesque zone de terre. Tout un écosystème s’y développe et bénéficie d’une protection optimale. Ainsi, la réserve a une surface de 900 ha sur terre et de 1000 ha en mer (ce qui donne tout de même plus de 20 km² de superficie !).
La Réserve de Scandola a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et a su préserver des espèces parfois en voie de disparition. De cette façon, certaines zones sont interdites au mouillage et la cueillette tout comme la récolte y sont également interdites. Les paysages sont à couper le souffle, grâce au contraste entre la roche rouge, d’origine volcanique, et les eaux cristallines de la mer Méditerranée.
La flore de la réserve est aussi incroyablement luxuriante et le maquis corse forme un panorama de verdure très riche, un abri pour plusieurs espèces endémiques protégées.
Il n’est possible de se rendre à la Réserve Naturelle de Scandola qu’en bateau. Vous avez la possibilité de louer un bateau ou de réserver une promenade en mer et d’ainsi découvrir les trésors cachés de la Réserve.
Le Village de Girolata
Girolata est un petit village qui se situe sur la côte ouest de la Corse. Au cœur de la Réserve Naturelle de Scandola, il ne dispose que de quelques maisons, en granit rouge, qui se fondent à merveille dans ce paysage volcanique. Le village est l’un des rares abris marins de la côte ouest, entre Calvi (au nord) et Cargèse (au sud).
La village est protégé par un fortin datant du XVIe siècle qui a marqué les grandes heures de la piraterie en Méditerranée. Après sa restauration, le fortin pourra être visité par le public, de même que la tour génoise de Girolata.
Vous pouvez vous rendre à Girolata soit par la mer, c’est même l’une des escales historiques de nombreuses promenades en mer, soit par la terre, après une marche de 2h sur le sentier pédestre qui part du col de la Croix. Vous pourrez y pique-niquer ou bien encore manger dans l’un des restaurants qui jalonnent le village. Plusieurs gîtes vous permettent aussi de passer un séjour pittoresque au cœur du village.