Le Mexique n’est pas qu’une destination touristique de plus à inscrire sur votre liste de voyages à réaliser. C’est surtout un pays qui regorge d’une variété de paysages authentiques à couper le souffle. Vous serez véritablement impressionné par ses réserves naturelles, formations géologiques et plages exceptionnelles. Ces trésors naturels attirent annuellement des milliers de touristes désireux d’en apprendre davantage à leur sujet. Voici le top 5 des merveilles naturelles à découvrir absolument lors d’un voyage au Mexique.
1. Les cristaux de la mine de Naica
C’est sur l’État de Chihuahua qu’il faudra mettre le cap pour apprécier cette curiosité géologique. Ces cristaux de tailles impressionnantes sont présents à l’intérieur de la mine de Naica. Leur largeur équivaut environ à un mètre, et la longueur peut quelques fois avoisiner une quinzaine de mètres. Ils contiennent des minéraux identiques à ceux, qu’il est possible d’observer à l’intérieur du gypse.
Ces formations peu communes sont la conséquence d’une forte chaleur à l’intérieur des mines, et d’une humidification permanente. Pour accéder à cette cavité particulière, il faudra vous enfoncer environ à un millier de mètres en dessous de la terre. En dehors de son étonnante beauté, la mine de Naica peut également être mortelle pour les aventuriers imprudents. Elle est caractérisée par :
- Une température de 50°C en moyenne ;
- Un taux d’humidité d’environ 100%.
Ces éléments en font donc un lieu vraiment exceptionnel en dehors de ce classement des plus beaux Cenotes du Mexique. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous y aventurer sans prendre certaines précautions. En effet, l’ambiance de cette mine ne favorise pas le bien-être d’un organisme humain. Les visites à but scientifique à propos des cristaux sont réduites à quelques minutes avec le matériau adapté. Depuis quelques années, l’accès à la cavité est d’ailleurs compromis par une inondation.
2. Les plages de Playa del Carmen
Playa del Carmen est une station balnéaire mondialement connue pour ses belles plages de sable blanc et son ambiance festive. Ce bord de mer n’a rien à envier à ceux pourtant sublimes du Costa Rica.
Parmi les plages à voir absolument à Playa del Carmen, on trouve celles du centre-ville comme Playa Mamita’s, Playa 72 ou encore Playa Playacar.
D’autres, un peu plus excentrées, sont de véritables joyaux hors des sentiers battus, on peut notamment citer la plage de Xcacel ou celle de Xpu-Ha.
Retrouver mon guide des visites incontournables au départ de Playa del Carmen.
3. Le canyon du Sumidero
C’est l’une des autres merveilles de la nature à observer lors d’un voyage au Mexique. Où se rendre pour l’apprécier ? L’État du Chiapas abrite ce ravin étroit né du passage répété de l’eau. D’ailleurs, il est possible de remarquer la présence du canyon sur le drapeau du Chiapas. Il représente deux grandes falaises entre lesquelles s’écoule une rivière. C’est un lieu assez populaire à visiter lors d’un séjour sur le sol mexicain. Il est d’ailleurs adapté aux randonnées nautiques de tous types.
Les remparts rocheux des grottes forment un beau panorama avec la végétation luxuriante présente dans le canyon. Le tout constitue un sanctuaire presque intact pour les animaux peu communs qui y vivent. Armé de jumelles, vous pourriez y observer grâce à la providence :
- L’ocelot ;
- Le vautour pape ;
- L’Atèle de Geoffroy.
4. La Lobera
Les personnes qui se rendent au Mexique à des fins touristiques le font généralement à cause des cénotes. Ces formations géologiques particulières s’observent principalement dans les régions, où la roche calcaire s’est affaissée. Ce phénomène entraine plus tard le remplissage de ces cavités par de l’eau douce. Les cénotes sont très populaires sur toute l’étendue du Yucatan au Mexique. La Lobera jouit par contre d’une moindre exposition touristique.
Cette cavité rocheuse en contact avec l’océan Pacifique est très fréquentée par certaines espèces marines comme les lions de mer. L’érosion progressive de la terre à cet endroit a créé un refuge naturel pour ces animaux. La plage se démarque des autres berges par une réelle absence de sable. Le lieu se prête bien au camping, et vous pourriez profiter du cadre pendant quelques heures. C’est une expérience qui vous plaira à coup sûr.
5. Les papillons de la forêt de Michoacán
Annuellement, les monarques se déplacent sur une distance estimée à plus de 4000 kilomètres pour se rendre dans le Michoacán. Elles hibernent dans les montagnes de cet État pendant quelques semaines. La région regorge d’une multitude de sites connus pour abriter cette espèce de papillons. Vous pouvez vous y rendre pour les visiter, mais ils sont pour la plupart en dehors des métropoles fréquentées par les touristes.
Au cours de ces dernières années, de nombreuses organisations ont œuvré pour préserver les colonies de monarques. Leur taille augmente par conséquent grâce à ces divers efforts de sauvegarde. Malgré les variations climatiques qui représentent encore une menace pour ces espèces, vous pouvez toujours les observer au Mexique. Il suffit de vous rendre sur les endroits empruntés par les monarques pendant leur transhumance vers les montagnes du Michoacán.
6. Le gouffre des hirondelles
Cette excavation créée par la nature elle-même détient la palme mondiale grâce à sa profondeur. En effet, le gouffre des hirondelles a un enfoncement estimé à 350 mètres environ. Pour l’admirer, vous devrez préalablement mettre le cap sur l’État de San Luis Potosí. La grandeur de cette cavité équivaut presque au double du stade omnisports de Montréal. Cela en fait un excellent spot privilégié par les amateurs de saut extrême. Cet endroit situé au Mexique est également un lieu, où se donnent rendez-vous les pratiquants d’escalade.
Le Mexique regorge d’une multitude de points d’intérêt à découvrir en fonction de vos préférences. En dehors de ses principales attractions touristiques, le pays dispose aussi d’un lot impressionnant de merveilles naturelles. Ce classement en présente quelques-unes, mais d’autres restent également à découvrir. Lors de votre prochain voyage au Mexique, inscrivez ces divers lieux au menu de votre programme. Et si vous voulez poursuivre la découverte de lieux touristiques insolites en Amérqie centrale, rendez-vous sur cet article à propos de Santa catalina de Panama.